A l'est du Danube et au nord de la Tisza et jusqu'à la frontière slovaque s'étend la région la plus montagneuse de la Hongrie.
D'origine volcanique, les monts Cserhát et Matrá - ce dernier, avec 1015 m d'altitude, possède le sommet le plus élevé de Hongrie, abritent de larges vallées où, à proximité de châteaux en ruine, les villages ont conservé leur caractère médiéval et les habitants leurs particularismes locaux.
La région des monts Bükk compose des paysages d'une grande poésie où se mêlent de sombres forêts, des cascades romantiques, des étangs qui se prêtent au rêve - ou à la pêche - et des grottes gigantesques qui se comptent par centaines. Celles du mont Aggtelek, classées au patrimoine Universel, constituent le réseau souterrain le plus important d'Europe et arborent le plus grand stalactite du monde : 25 m de haut !
À l'extrémité est, les monts Zemplén offrent un double visage. Si, sur la partie nord, les zones de forêts protégées sont livrées à la vie sauvage, avec le retour de carnassiers comme le loup et le lynx, les versants sud exposent au soleil des vignobles donnant un vin fameux entre tous : le Tokaji.
Alors que les petits villages ont gardé des traditions et des structures médiévales, les principales villes sont fortement imprégnés de la poésie et du romanesque qui émanent d'une architecture où domine le style baroque.
Cette région un peu à part et d'autant plus préservée, a toujours été l'une des plus rebelles aux courants de l'histoire qui ont privé si longtemps la Hongrie de son indépendance.
Eger est devenue légendaire grâce à l'héroïsme exemplaire de ses habitants qui mirent en déroute l'armée de Soliman le Magnifique en 1552.
Les châteaux de Szerencs et de Sárospatak, rappellent le rõle joué aux 17e et 18e S. par les Rákóczi, cette ancienne famille de voïvodes de Transylvanie qui n'ont cessé de combattre la Maison d'Autriche pour servir l'indépendance de la Hongrie.
Kossuth, enfin, le chef de la révolution de 1848-1849, est né à Monok, et ce petit village près de Szerencs s'enorgueillit d'un musée célébrant ce héros national.
Mais aujourd'hui, cette partie privilégiée de la Hongrie se révèle plutõt un havre de paix pour ceux qui viennent y chercher le dépaysement, la plénitude de loisirs au cur d'une nature préservée ou le plaisir d'un repos bien mérité dans l'une de ses nombreuses stations thermales.