La partie nord de l'Alföld, la Grande Plaine de Hongrie, regroupe différentes régions qui, si elles on en commun de n'offrir aucun relief d'importance, sont, pourtant, hautes en couleurs.
La Tisza, le cours d'eau le plus important en Hongrie après le Danube, y règne en souveraine, même si ses débordements ont dû être tempérés par la création de digues et surtout par la réalisation de barrages. Ces derniers sont à l'origine du magnifique lac Tisza et ont permis d'irriguer tout un territoire jusqu'alors voué à la sécheresse. Ailleurs, les terres humides ont été drainées et asséchées et sont devenues, elles aussi, fertiles. Si bien que le domaine de la « puszta », qui ici signifie désertique, n'a été préservé que dans la réserve du parc national de Hortobágy, la plus vaste steppe d' Europe centrale. Les paysages de pâturages, de vergers, de hameaux aux fermes coiffées de toits de chaume ou de roseaux, la découverte de forêts giboyeuses et de plans d'eaux poissonneux, le spectacle d'une faune et d'une nature protégées, le bien-être procuré par les innombrables sources thermales, la richesse de traditions rustiques et culinaires sauvegardées...Tout cela est loin d'engendrer la mélancolie !
Lieux d'histoire, ces terres, avant d'être conquises par les Magyars en 896, avaient été traversées par les tribus nomades scythes, celtes, par les Romains, les Huns et les Avars. La domination des Turcs pendant un siècle et demi y a laissé son empreinte encore visible. Mais, si les villes ont été en partie remodelées sous l'influence des Habsbourg, c'est bien l'orient et l'occident qui ont fusionné ici pour enrichir la culture magyare.
|