A l'occasion du 550ème anniversaire de l'intronisation du Roi Mathias, une programmation englobant des thèmes culturels, gastronomiques, scientifiques et bien d'autres encore, débutera le 22 janvier, date de la Journée de la Culture, pour se terminer une année plus tard ; le même jour. L'objectif de l'Année de la Renaissance 2008 est de présenter les valeurs de l'époque de la Renaissance tombées dans l'oubli à l'homme d'aujourd'hui et de mettre en parallèle cette époque lointaine avec l'époque actuelle.
Les évènements de l'Année Renaissance:
Du 9 mai au 31 août
SÁROSPATAK - Deuxième floraison de la Renaissance à l'époque des Perényis et Rákóczis
La ville de Sárospatak est un superbe exemple de la Renaissance florissante. L'âge d'or de ces bâtiments du 15e au 17e siècle est lié aux Familles Perényi et Rákóczi (Maison Bokályos, Sub Rosa et le loge). Cet évènement a pour but de présenter la région du Nord-est de la Hongrie, des objets de Renaissance tardive des seigneurs en donnant un aperçu du rôle historique que la ville de Sárospatak et ses seigneurs ont joué à cette époque et aussi de l'architecture de jardin et du style de vie.
INFORMATION: Musée Rákóczi
SZÉKESFEHÉRVÁR - « Journées Royales » - Festival International de dance folklorique
Dans le cadre des « Journées Royales » cette 13ème édition vous invite à Székesfehérvár, la ville des rois, où vous pouvez assister aux spectacles de plein air, concerts, musique des rues, présentations gastronomiques et animations pour enfants. Au cur du programme des soirées folkloriques, des projections de films de danse, une exposition photographique sur la danse folklorique et une conférence sur les prochains festivals. Les lieux principaux sont le quartier baroque de la ville et la Maison de danse de la rue Malom.
INFORMATION:
Du 15 septembre au 31 décembre
BUDAPEST - Architecture néo-renaissance à Budapest
Les Archives de la Ville de Budapest exposent une sélection des plans de construction de bâtiments néo-renaissance conçus par l'architecte Miklós Ybl dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Ces plans de construction, qui constituent l'héritage architectural le plus important du pays, présentent entre autres le bâtiment de Fõvámház (l'ancien siège principal de la douane); l'Opéra National; le Palais Festetics et le Palais Károlyi Alajos, dont les deux derniers se situent derrière le Musée National. Des photographies d'époque et des cartes offrent une vue sur des plans d'autres grands architectes comme Alajos Hauszmann et Imre Steindl.
D'autres programmes s'ajoutent à l'exposition comme par exemple une conférence sur l'histoire de l'architecture. Visites guidées à la demande.
INFORMATION: Archives de la Ville de Budapest
Du 7 novembre 2008 au 30 avril 2009
BUDAPEST - Chemins Renaissance - Rendez-vous virtuels
Cette exposition présente quelques objets emblématiques de l'époque du Roi Mathias et permet aux visiteurs, d'une façon interactive, d'établir une relation entre la Renaissance et nos jours. Le musée organise un symposium et une série de programmes pédagogiques en honneur de l'Année Renaissance.
INFORMATION: Musée de la Littérature Petõfi
Du 14 novembre 2008 au 27 septembre 2009
BUDAPEST - Créatures légendaires, fleurs magiques - Tout ce qu'on aime dans la Renaissance
L'exposition présente des objets magnifiques des 18ème et 19ème siècles provenant de la collection du Musée Ethnographique de Budapest pour montrer comment les motifs populaires de la Renaissance - dragons, unicornes, cerfs sautant et fleurs colorées - étaient utilisés dans l'art décoratif quotidien.
INFORMATION: Musée Ethnographique de Budapest