Magyar English Deutsch Français Contact
BudapestLac BalatonArt de vivreCultureBien-êtreLoisirs actifs
Laissez-vous séduire par Budapest ! Séjournez à votre rythme, la 4éme nuit offerte: www.budapestwinterinvasion.com >>> Réservez votre billet d’avion chez MALEV à tarif préférentiel maintenant >>>
Recherche
Budapest invasion d'hiver
Actualités
Infos générales
Régions
Pages professionnelles
Meeting, Incentive
Agenda 2007
Documentation
Partenaires et Liens
Institut Hongrois de Paris
   Page d'accueil > Infos générales > Histoire

L'histoire de la Hongrie


Béla IV, mis à l'abri pour éviter une capture signifiant selon la coutume des Mongols la vraie défaite de son pays, rétablit la situation et se révèle comme « le second fondateur du royaume ». Des fortifications, dont les vestiges du château de Diósgyõr peuvent donner une idée, sont élevées dans tout le pays et Buda est choisie pour reconstruire les bâtiments du parlement détruits à Pest
Le 14e S. est celui de la fin de la dynastie des Árpád, la Reine de Naples, sur du dernier descendant décédé, ayant pour seul enfant une fille. Les « magnats », c'est-à-dire les membres de la haute noblesse, ne parviennent pas à élire de prétendant de sang Árpád parmi les leurs. Appuyé par le Pape, c'est enfin Charles-Robert d'Anjou qui en 1301 coiffe la célèbre couronne à la croix penchée que le pape avait remise à Étienne 1er.
La Hongrie connaît une nouvelle prospérité, prolongée sous les règnes de Charles 1er et de Louis 1er dit Louis le Grand qui va, par le jeu des alliances familiales devenir aussi roi de Pologne en 1346. La Bosnie, la Moldavie, la Valachie et la Dalmatie sont aussi rattachées à la Hongrie qui devient alors la grande puissance d'Europe Centrale. Le développement des relations commerciales est rapide. Il s'appuie en grande partie sur la production des mines d'or dont la Hongrie est alors le principal fournisseur en Europe. L'opulence permet bien sûr d'entretenir une armée puissante, mais des artistes, des érudits, de nouveaux colons sont en même temps encouragés à venir s'installer dans le pays. L'université de Pécs est créée en 1367.
Mort, sans descendance, Louis le Grand est remplacé par son gendre, Sigismond de Luxembourg (1287-1437) qui est aussi sacré en 1410 empereur du Saint-Empire Romain Germanique. 


4/19