Les portes de l’occident

 

 
Délimitée au nord et à l’est par le Danube, la Transdanubie est aussi variée dans ses paysages que dans l’origine ethnique de ses habitants. Ses douces collines, ses vallées fertiles, ses forêts giboyeuses et ses eaux thermales, avant d’attirer de pacifiques touristes, n’auront cessé de susciter des convoitises passionnées, mais souvent destructrices.

Ancienne province de l’empire romain sous le nom de Pannonie, conquise par les Huns, par les Avars puis par les Magyars en 896, envahie par les Mongols en 1241, passée sous domination ottomane puis autrichienne, meurtrie par les contre-coups des guerres mondiales et contrainte à la tutelle soviétique, pour enfin retrouver l’indépendance, la Transdanubie a toujours été au cœur de l’histoire qui a façonné la Hongrie.
Chaque ville ici rappelle ce passé tourmenté. Dans la plupart, le château fortifié entouré d’un « belvaros » - quartier des belles rues aux maisons baroques -, semble témoigner et veiller au maintien des traditions. Et celles-ci sont nombreuses, caractérisées, ici plus qu’ailleurs, par la variété des appartenances ethniques. Magyars, Serbes, Croates, Allemands, Slovaques, ont au cours des siècles enrichi de toutes leurs nuances les couleurs d’un folklore et d’un artisanat plein de la vitalité, de la gaieté indéfectible du caractère hongrois.


La région fertile de « la Petite Plaine » longe la frontière slovaque et s’étend jusqu’aux versants forestiers qui recèlent grottes et sources thermales dans le site naturel du Haut-Bakony. Les principales villes sont Györ,
« la ville des eaux » et Pannonhalma, la cité historique des premiers chrétiens magyars.

Vers la frontière autrichienne, les étendues verdoyantes des rives du Ferto, le lac frontalier, et du Parc National Fertö-Hanság, sont des lieux de loisirs et de détente dans un cadre naturel préservé.
Mais déjà, en atteignant les contreforts des Alpes, le paysage se met au diapason d’un climat plus doux, typiquement subalpin. De Sopron à Zalaegerszeg, les routes serpentent entre collines, vallées, cimes de montagnes, et longe des forêts de châtaigniers, d’immenses pinèdes et des coteaux ensoleillés couverts de vignobles aux vins réputés. La Route De l’Ambre passait par là, permettant à l’empire romain de rejoindre la mer Baltique et de nombreuses villes datent de cette époque. Szombathely est l’antique Savaria, fondée en 43 av. J.-C. L’histoire vit dans les villes ou à proximité. Les noms des familles Eszterházy et Széchenyi, celui du courageux défenseur de Köszeg, Miklós Jurisics, y sont à jamais attachés. Mais partout, le touriste peut associer l’excitation de la découverte au plaisir des loisirs les plus divers : pêche, natation, sports nautiques, équitation et, bien sûr thermalisme, sans oublier… les plaisirs de la table.