De grands travaux ont été entrepris après la Seconde Guerre mondiale pour réguler le cours de la Tisza, le principal affluent du Danube et le second cours d’eau par la taillen Hongrie.

Mais alors que l’homme a dû lutter contre des inondations catastro-phiques - dont celle de 1879 qui détruisit la ville de Szeged au sud - et s’est acharné a assécher puis irriguer méthodiquement des régions marécageuses pour en faire de riches terres de culture et d’élevage, ici, il en a décidé tout autrement.
A la hauteur des barrages de Tiszalök et de Kisköre, au cœur de la Grande Plaine de Hongrie, le cours d’eau a été endigué et métamorphosé en un immense lac artificiel de 127 km².

«Artificiel» est en fait un mot inapproprié: il s’agirait, dans ce cas, bien plutôt, de l’opportunité d’un retour à la nature offerte aux touristes du monde entier.
En effet, le lac ainsi créé il y a une quinzaine d’années est devenu une réserve inépuisable de loisirs nauti-ques, de pêches miraculeuses, de baignades et de randonnées inoub-
liables à la découverte d’une faune préservée.

L’endroit est magique. Loin des grandes villes, et bien que de plus en plus fréquenté, entre plages animées et espaces protégés pour les amoureux de la vie sauvage, chacun peut trouver ici le plaisir de se ressourcer..