Equitation

Depuis les premières tribus nomades des origines, l’élevage du cheval et l’équitation sont au cœur de la civilisation hongroise.
Les Scythes, les Celtes, les conquérants magyars étaient des cavaliers et des guerriers réputés, tout autant que les hussards, dont les premiers régiments réguliers ont été créés ici, avant de faire école dans les armées du monde entier. Aujourd’hui, les traditions sont maintenues vivantes à des fins plus pacifiques, manifestations sportives, spectacles équestres évoquant le passé, et font partie de la vie du pays. La Hongrie est l’un des rares pays au monde où vivent en liberté des troupeaux de chevaux à demi-sauvages et où l’élevage est autant favorisé par la qualité de l’environnement.
Il faut aussi visiter les haras hongrois qui pérennisent la pureté des races pour mesurer à quel point l’amour du cheval est l’un des fondements de la civilisation magyare et combien est justifiée sa réputation au niveau mondial.
Que vous soyez néophyte ou cavalier expérimenté, vous êtes toujours le bienvenu : plus de 200 centres et pensions équestres, qui sont aussi des lieux de gastronomie réputés, ainsi que de nombreuses écoles d’équitation vous attendent sur tout le territoire. Les randonnées à cheval ou en attelage vous entraînent dans les endroits les plus secrets de la Puszta, dans les forêts du Balaton ou du Nord-Est, à travers les plaines,, le long des rives du Danube ou de la Tisza pour des vacances qui ne ressemblent à aucune autre.

Ici, les espaces préservés vous offrent la possibilité de vous promener dans une totale liberté pour un vrai retour à la nature.
Apprendre à conduire un attelage est passionnant en soi.
Se dépayser pendant une semaine ou deux, en famille ou entre amis, en un tel équipage est le rêve que de nombreux programmes permettent de réaliser. Des étapes sont prévues dans des auberges ou des châteaux qui vous accueillent pour vous faire goûter aux spécialités gastronomiques, vous convier à des spectacles équestres et au confort d’une hospitalité attentionnée.
Pour les plus romantiques, pour ceux qui veulent vivre en étroite communion avec le passé, apprenant à équiper et à nourrir eux-mêmes le cheval qui sera leur compagnon, le programme « roulotte tzigane » représente le summum de la liberté, avec pour décor les paysages magnifiques et multiples de la Petite Coumanie.
Nombreuses sont les formules d’hébergement et d’excursions.
Le programme des rallyes de l’automne et de l’hiver est lui destiné aux cavaliers avertis. Pendant trois jours, ils vont revivre les émotions et les traditions des anciennes chasses royales. Mais l’enjeu est sportif et ludique, puisque le gibier est remplacé par une simple queue de renard qu’il faut arracher à l’épaule d’un cavalier jouant le rôle de l’animal traqué.
La douceur du climat permet de pratiquer équitation et conduite d’attelage toute l’année en Hongrie, à l’exception, bien sûr, des quelques massifs montagneux des régions de la Transdanubie et du nord de Budapest qui risquent d’être enneigés en hiver.




Pêche

Il suffit de regarder une carte du réseau hydrographique de Hongrie pour comprendre pourquoi la pêche a pris ici une telle importance. On peut aussi s’en convaincre en jetant un œil sur une autre carte : celle des menus, dans une csárda, dans un restaurant, où la soupe de poissons est l’un des plats sur lesquels se joue le plus sûrement la réputation de l’établissement. Le Danube et la Tisza sont parmi les plus poissonneux d’Europe, mais ils ne sont pas les seuls ici et chaque cours d’eau et chacun des lacs petits ou grands dont le pays est si riche réservent autant de

coins de paradis qu’il peut y avoir de pêcheurs !
Le lac Balaton est le plus réputé, mais fortement concurrencé par les lacs Tisza, de Fertö ou de Velence, autant pour la qualité des prises que pour la beauté des paysages.
Carpes, silures et sandres, truites , brochets, gardons, poissons-chats , brèmes appartiennent à la cinquantaine d’espèces qui n’attendent que de mordre à l’hameçon.
Si les permis sont faciles à obtenir sur présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité, mieux vaut cependant vous informer avant le départ sur les périodes où la pêche de certaines espèces est interdite.




Chasse

On a coutume de dire que les « bons » chasseurs sont aussi des amoureux de la nature. Si cela est vrai, la Hongrie est appelée à leur faire vivre une grande passion. L’ensemble des 9 parcs naturels du pays totalisent une surface telle qu’elle peut être comparée sans peine à celles des plus vastes régions protégées du monde, avec en plus une variété de paysages…qu’on ne trouve qu’ici. De nombreuses réserves de chasse bénéficient de l’environnement de ces sites protégés.

Versants sauvages des monts Mátra et Bükk, au Nord-Est, , des monts Bakony, au sud-ouest de Budapest, forêts sauvages de la région sud du Danube ou des abords du lac Tisza…
partout abonde un gibier de qualité : cerf, chevreuil, daim, sanglier, mouflon, mais aussi renard, lièvre, faisan, canard sauvage… Les tableaux de chasse sont impressionnants et le nombre élevé de trophées couronnées de médailles est une des raisons qui assurent le succès des sociétés de chasse hongroises auprès des connaisseurs du monde entier.




Tennis et golf

L’infrastructure hôtelière hongroise est largement pourvue en
équipements sportifs et les courts de tennis, en particulier, sont nombreux dans la région de Budapest et dans les centres touristiques.
Des parcours de golf à 9 trous sont praticables du 1er avril au 31 octobre

près de Budapest, dans l’agréable île de Szentendre.
Ils sont également répartis sur tout le territoire, où ils sont encadrés de paysages de toute beauté, le plus souvent à proximité d’un grand établissement thermal, comme le golf de Bük, l’un des plus réputés de Hongrie.




Sports nautiques

Les Hongrois sont plutôt fiers et très attachés à la qualité de leur environnement et le soin qu’ils mettent à protéger leurs plans d’eau en fait des lieux privilégiés pour les loisirs.
Le lac Balaton est le plus grand d’Europe Centrale à bénéficier d’une eau aussi chaude, de plages de sable aussi étendues, véritable aubaine pour la baignade des petits et des grands comme pour les véliplanchistes débutants.
La navigation de plaisance y est très développée - et de nombreux ports sont disséminés le long des côtes offrant un arrimage aisé ainsi que des embarcations pour la location. Mais de même que sur des lacs comme ceux de Velence, « le petit-fils » du Balaton et de Fertö, près de Sopron,

sur la frontière autrichienne, seuls sont autorisés les voiliers et les embarcations dotées d’avirons.
Les amateurs de jet-ski ou de ski-nautique ne sont pas pour autant oubliés : le lac Tisza, l’autre « mer intérieure » des Hongrois, qui rivalise en surface avec le Balaton, réserve un immense plan d’eau à la navigation à moteur, à côté de plages bien aménagées qui privilégient la voile et le canotage.
Le Danube, la Tisza et de nombreux cours d’eau se prêtent à la navigation des canots, canoës, voiliers et, en de nombreux endroits, des bateaux à moteur. Si bien que partout en Hongrie, peut s’éprouver la sensation d’être au milieu d’une île qui aurait doucement dérivé pour s’ancrer au cœur de l’Europe.




Les bains

Quand les Hongrois sondent le sol à la recherche de gisements de pétrole ou de gaz, ce qu’ils découvrent, encore et toujours, c’est une nouvelle source thermale. En fait, il s’agit d’une vraie richesse qu’à certains égards, pourrait bien leur jalouser quelques émirats sous le soleil.
Plus de 1300 sources sont répertoriées à ce jour dans le pays, dont plus de 120 pour la seule Budapest !
Des soins pour les rhumatismes, au traitement des maladies du système nerveux, la panoplie des bienfaits est étendue, les composants des minéraux différant d’une source à l’autre, la température de l’eau elle-même atteignant des températures de l’ordre de 30 à 60 °, parfois plus !
Même sans aucune motivation médicale, un séjour en Hongrie ne peut se concevoir sans faire l’expérience de ce qui est une tradition typiquement hongroise. En particulier à Budapest, les bains sont avant tout un lieu de rencontre. On y va, un peu comme ailleurs on se rend dans un café ou dans un cercle, pour discuter entre voisins, échanger des idées et même se lancer dans de longues parties d’échec, sous les yeux attentifs des participants, mais aussi ceux de nombreux spectateurs fascinés !
Pour atteindre le nirvana de la relaxation suprême, il est indispensable de suivre le rituel, pratiquement le même que celui du temps des Romains, des conquérants magyars puis des Turcs qui occupèrent la Hongrie. Il consiste en la succession d’un bain chaud ou d’un bain de vapeur (le principe du sauna), d’une douche, d’un bain froid, suivis d’un séjour dans un vaste bassin d’eau tiède ou chaude où l’on se retrouve en bonne compagnie pour un moment de détente.

Un plongeon dans une piscine, une séance de massage, peuvent prolonger le plaisir.
Les bains, surtout ceux d’inspiration turque, ne sont pas toujours mixtes et les horaires sont alors différents selon qu’on est une femme ou un homme.
À Budapest les hivers offrent le spectacle réconfortant, même par temps glacial, de voir les baigneurs se plonger dans la chaude quiétude des eaux thermales en plein-air, comme vous y invitent par exemple les Bains Széchenyi.
Les bains de Budapest sont célèbres dans le monde entier. Réparties en 14 endroits, établissements publics et hôtels princiers, plus de 120 sources curatives vous offrent la possibilité de choisir entre une ambiance authentiquement turque, romantiquement baroque ou somptueusement art Nouveau.
Mais dans tout le pays des établissements se sont multipliés, offrant des équipements souvent luxueux, des prestations de confort élevées et des équipes médicales à la pointe de leur spécialisation.
Zalakaros,
dont les eaux très chaudes sont efficaces contre les dépressions nerveuses, Harkány, pour les eaux et les bains de boue à forte teneur en soufre et fluor, et Balatonfüred, station thermale élégante, connue mondialement pour sa thérapie des maladies cardio-vasculaires, sont les établissements parmi les plus fréquentés. Mais il faudrait citer aussi Hajdúszoboszló dans l’est, Balf, le lac de Hévíz, dont les célèbres boues soignent des rhumatismes, les établissements, de Szeged, Györ, Pécs, Kecskemét, Nyiregyháza… où que vous alliez en Hongrie, vous êtes assurés de trouver une ville où l’hospitalité se double d’un véritable art de vivre : celui plusieurs fois millénaire des bains.




Randonnées cyclistes
et pédestres


Selon les régions, la préférence sera donnée à l’une ou l’autre forme de randonnées. La Grande Plaine, avec ses belles étendues à peine vallonnées est l’endroit rêvé des cyclistes pour aller de village en village, par des petites routes et des chemins de terre, à la découverte des richesses du pays, les monuments anciens, bien sûr, mais aussi les habitants avec leurs traditions authentiques, la faune cachée des espèces protégées dans les immenses parcs naturels, les rivages paisibles des étangs et des cours d’eau, le tout ponctué d’étapes permettant de savourer les recettes de la cuisine régionale.

Les monts du nord-Est avec leurs grottes préhistoriques, le mont Bakony dont les hauteurs plongent sur le merveilleux spectacle offert par le lac Balaton, les douces collines couvertes de pinèdes, de châtaigniers et de vignobles des contreforts alpins de l’ouest, les collines Mecsek où vignobles, amandiers et figuiers importés par les Turcs ont un parfum d’exotisme, toutes ces régions qui ont tant de secrets à partager auront la préférence de ceux qui pensent que les pieds, c’est fait pour marcher.
Des circuits, des excursions, des programmes de randonnées, des guides et des cartes sont prévus pour vous mettre sur le bon chemin. N’hésitez pas à vous informer sur place ou auprès de l’Office du Tourisme de Hongrie.




Restaurants


Redevenue grande métropole moderne, Budapest a su rester fidèle à l’image d’un certain âge d’or qui vit l’éclosion de quantité de restaurants luxueux. Le décor y est princier, le menu prestigieux et l’ambiance musicale des dîners souvent assurée par les meilleurs orchestres tziganes de la capitale. Ce sont des haut lieux du tourisme, comme l’Alabárdos et le Fortuna , près de l’église Mathias, le Mátyás Pince Étterem, dont les fresques et les vitraux de style gothique sont si remarquables qu’ils sont patrimoine protégé, ou encore le mythique Gundel, construit en 1896 à l’orée du Bois-de-Ville, et où tout ce que la capitale compte de personnalités n’a cessé de se donner rendez-vous..
Mais Budapest abonde aussi en bonnes tables qui vous donnent à apprécier la cuisine traditionnelle hongroise, dans une ambiance plus décontractée mais pittoresque :
le Szeged Vendéglö où dans un décor typique de la Puszta, des spectacles folkloriques et de la musique tzigane accompagnent des spécialités de poissons, le Százéves vieux de plus de150 ans, le plus ancien des restaurants hongrois, le Náncsi néni, sur les collines de Buda, dont la cuisine familiale est servie dans une ambiance chaleureuse à laquelle contribuent boiseries et nappes à carreaux rouges, l’Apostolok Etterem, au style gothique flamboyant, idéal pour passer un bon moment dans le Moyen Age hongrois.
Le légendaire café de New York-Hungaria, fait partie de ces lieux magiques où les lourdes tentures de

velours, les lustres, les dorures ressuscitent, le temps d’un repas ou d’une simple collation, le faste insouciant de la Belle Époque…
Ce ne sont là que quelques exemples parmi les innombrables enseignes que compte une ville où les cuisines de toutes les nationalités sont représentées jusqu’aux classiques fast-foods pour gens pressés ! Évidemment, il n’y a pas qu’à Budapest qu’on apprécie la bonne cuisine et la découverte du pays s’accompagne d’étapes gastronomiques aussi nombreuses qu’il y a de villes en Hongrie. Quelques-unes sont incontournables, comme, le Silvanus, à Visegrád, qui offre depuis sa terrasse une vue privilégiée sur la courbe du Danube, l’Aranysárkány à Szentendre, rendez-vous des peintres et des écrivains, tout à fait caractéristique de l’ambiance « artiste » de la ville , le Gambrinus à Sopron sur la place principale, réputé pour sa cuisine typiquement austro-hongroise et sa magnifique salle voûtée du 15e S., la Csárda de Hortobágy, auberge traditionnelle de la Puszta, Fehérszarvas, « le Cerf Blanc », à Eger, réputé pour ses spécialités de gibier, dans une ambiance d’ancien rendez-vous de chasse, le Várkapu à Györ, à côté de la cathédrale, la Baricska Csárda à Balatonfüred…
Etterem (restaurant classique), ou halászcsárda (auberge de pêche), ou bien csárda (auberge traditionnelle)… En Hongrie, partout, jusqu'au plus petit village, le plaisir de savourer les spécialités locales ou la grande cuisine traditionnelle peut être l’occasion de découvrir un lieu authentique et accueillant.




Musées

Ville historique et centre culturel de première importance en Europe, Budapest possède de nombreux musées dans les domaines de l’Histoire, des arts plastiques, de la musique, de l’ethnologie, des sciences naturelles, de l’agriculture, des transports… et même du métro.
Le Palais Royal de Buda abrite les plus notoires. Le musée d’Histoire de Budapest, réunit des pièces rares mises à jour par les fouilles archéologiques, des œuvres sculptées gothiques, et retrace l’histoire des trois cités du 5e au 17e S. Dans une autre aile du château, la Galerie Nationale Hongroise expose l’original de la sculpture du célèbre scribe Anonymus et les meilleurs peintres hongrois du 18e au 20e S.
Du côté de Pest, le Musée des Beaux-Arts est à visiter pour sa très belle collection de milliers de toiles de maîtres italiens, flamands, espagnols et français.
Le Musée National de Hongrie, à travers des collections d’objets rares, de médailles, de portraits historiques, fait revivre l’histoire des peuples du bassin des Carpates, de la fondation de l’État par les Magyars jusqu’à la révolution de1849. ( la couronne se trouve désormais au Parlement )
Le Musée des Arts Appliqués, réunit des chefs-d’œuvre, mobiliers, lampes, tissus, dans tous les styles, gothique, Renaissance, baroque, Napoléon III…jusqu’aux formes diverses prises par l’Art nouveau, art Sécession pour les Hongrois, sans oublier les métiers de l’artisanat.
Le Musée Aquincum, à Óbuda, se situe à l’exact emplacement du camp fortifié des Romains: vestiges, armes, statues, fresques, mosaïques, objets usuels révélés par les fouilles, permettent de se représenter l’ancienne ville romaine, avec son forum, ses thermes, son système de canalisations d’eau et de chauffage, son église chrétienne à côté d’un temple consacré au culte concurrent de Mithra, le dieu du soleil, version iranienne de l’Hélios de la Grèce antique. Curiosité rarissime, un orgue à eau datant de l’an 228 y a été reconstitué. Devenue, à la fin du 1er S. après J.-C. et jusqu’au 5e S., la capitale de la Pannonie, Aquincum allait compter 14 000 habitants avant d’être abandonnée face aux assauts des Goths et des Huns.

Les mélomanes ne sont pas oubliés : les Musées Ferenc Liszt, Zoltán Kodály, la maison de Béla Bartók et le Musée d’Histoire de la Musique évoquent la place de la musique hongroise dans l’Histoire universelle de l’art.

Il n’est pas possible ici de citer tous les musées de la capitale ni ceux dont chaque ville hongroise s’est doté, qu’ils soient liés à leur histoire ou à leur activité. Quelques exemples peuvent cependant donner une idée de l’intérêt qu’ils présentent pour ceux qui souhaitent mieux connaître les richesses du patrimoine hongrois.
À Esztergom, les musées du Château, le Musée Chrétien et celui du Trésor de la basilique vous révèlent de fabuleuses collections . À Gödöllõ, résidence d’été de Sissi, le Musée du Château Royal est là pour vous faire rêver à une époque pleine de romantisme. À Pécs, se trouvent le Musée Victor Vasarely, précurseur de l’Op-Art et natif de la ville, et le Musée Jakovali Hassan qui apporte un éclairage essentiel sur l’histoire des Turcs en Hongrie.


Le Musée de la Pharmacie et la maison romaine Fabricius, sont des curiosités à découvrir dans la belle ville de Sopron.
À Herend, vous attend le Musée de la Porcelaine, et à Pécs, encore, la Manufacture de Zsolnay.
Tokaj et Badacsony, possèdent des musées qui associent l’histoire de leurs régions au développement de la viticulture.

En Hongrie l’art et les traditions populaires sont particulièrement mis en valeur et la visite des villages-musées est un but de promenade du plus haut intérêt touristique. C’est le cas, par exemple à Szàntódpuszta, où sont restitués le décor et l’histoire d’une ancienne métairie, à Opusztaszer, dans le Parc commémoratif d’Histoire Nationale et près de Szentendre où l’écomusée ethnographique vous fait visiter des villages typiques du 18e S. à nos jours et assister à des représentations folkloriques. Dans le même esprit, le village traditionnel Palóc de Hollókõ est une réussite qui lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.





Shopping

Faire des emplettes est un vrai plaisir à Budapest. D’abord parce que les prix et la qualité des produits sont si attractifs qu’ils incitent les voisins des pays proches à venir y faire leurs achats. Ensuite parce que la beauté des boutiques dans un environnement baroque ou Art nouveau, le charme un peu nostalgique des anciens bazars aux décors 1900 et le pittoresque des marchés… tout cela fait partie de la découverte d’une ville animée et attachante.
Dans le centre-ville, les rues comme la célèbre Váci utca, ou les grands boulevards, moins prestigieux mais meilleur marché, regorgent de commerces présentant des articles de grande qualité, comme la porcelaine de Hongrie ou la cristallerie, des produits artisanaux, céramiques, broderie, nappes tissées, œufs peints. Des disquaires sont spécialisés dans la musique classique, folklorique et tzigane et les œuvres des grands écrivains hongrois, traduits en plusieurs langues, peuvent être feuilletés dans des librairies qui font aussi salons de thé ( ? ). Les caves et boutiques à vin vous accueillent avec le sourire, bien sûr, mais aussi avec les conseils assortis de dégustations et, comme à la Maison des Vins Hongrois, d’une documentation complète, livres et cassettes vidéo. Le « Sang de taureau » et « la Fillette d’Eger », le vin blanc du lac Balaton, les vins de Tokaj, font partie des cadeaux les plus attendus à votre retour !
A moins que ne préfériez partager une gourmandise, parfaitement justifiée si vous passez à la boutique Szamos Marcipán,

dont le massepain est doublement fameux. Si vous aimez chiner tôt le matin, les deux marchés aux puces de Budapest sont une aubaine pour dénicher des objets anciens, les plus authentiques que l’on puisse trouver à l’est pour un prix abordable.
Enfin, comme vous ne pouvez pas refuser le plaisir de savourer l’ambiance chaleureuse et populaire d’un marché, profitez du magnifique décor des Halles du Marché Central - classé monument historique- pour faire une provision de tresses multicolores de paprika séchés.


Le charme de ces achats qui font partie du voyage, se retrouve dans toute la Hongrie où sont bien sûr mises en avant les spécialités locales et ethniques : nappes, vêtements, objets usuels inspirés des folklores multiformes, manteaux et vestes de bergers en peau de mouton retournée et brodée de motifs colorés, tissus de Sárközi, célèbre dentelle de Kiskunhalas, dans la Petite Coumanie , porcelaine réputée de Herend, céramique de Zsolnay à Pécs, poterie d’art de Margit Kovács dans le musée de l’artiste à Szentendre, objets de bois sculpté Palóc et coussins brodés des monts Mátra…
Les vins sont encore plus inoubliables si les bonnes bouteilles sont récoltées sur le lieu de production ( Eger, Tokaj, Balaton, Villány…) et l’eau-de-vie d’abricot de Kecskemét, la barackpálinka, fameuse entre toutes les pálinka est un délicieux souvenir à emporter est ( ? ) le rappel que la modération peut parfois devenir héroïque.




Visite des grottes

Pour les amateurs de profondeurs, qu’ils sachent ou ne sachent pas encore que les stalagmites « montent » et que les stalactites « tombent », le sol de Hongrie est riche en découvertes. Mais s’aventurer dans les entrailles de la préhistoire, ne demande pas forcément de s’éloigner du monde civilisé : les collines qui entourent l’ancienne ville de Buda comptent 170 grottes dont 3 peuvent être visitées. La plus importante dont la profondeur atteint 104 m a été explorée sur une longueur de 7200 m. La colline du Palais Royal recèle aussi un réseau de grottes naturelles, le Grand Labyrinthe, aménagé du temps des Turcs et qui donne à imaginer le rôle stratégique que ses galeries souterraines ont dû jouer pendant les guerres dont Budapest a été victime. Un musée de Cire y donne une présentation très réaliste de scènes historiques. Sur les flancs du mont Bakony se cachent au fond des forêts les nombreuses grottes habitées encore par les fantômes des brigands qui en faisaient leur repaire et, près

de Tapolca, une balade en canot vous entraîne dans le monde étrange d’un lac souterrain dont l’architecture est un chef-d’œuvre naturel du paléolithique.
Si les grottes ne guérissent pas de la claustrophobie, en revanche celle d’Abaliget, dans les collines Mecsek, outre le bien qu’elle fait à la vue, est réputée pour soigner les maladies respiratoires grâce à l’air qui y circule. Mais c’est dans le nord-est du pays qu’un vrai prodige vous attend : protégé par le magnifique paysage de forêts, de lacs et de cascades qu’abrite le parc national de Aggtelek - patrimoine mondial de l’Unesco -, se terre le réseau souterrain de grottes de formation karstique le plus spectaculaire d’Europe. Habitées par l’homme préhistorique qui ignorait que l’endroit serait plus tard recommandé aux malades souffrant d’asthme, les salles sont immenses, évoquent un palais fabuleux décoré de stalactites et de stalagmites gigantesques - dont celui de 25 m de haut , « l’Observatoire », le plus élevé du monde. Ces grottes étendent leurs ramifications sur plus de 20 km, dont une partie en Slovaquie, et dans un territoire de 60 000 hectares ! Si vous passez par là, vous ne pouvez pas les manquer.