Tihany

Ce village est situé sur une presqu'île d'origine volcanique qui s’avance à 1,5 km, si près de la rive opposée qu’elle paraît diviser le lac en deux. Le paysage, dessiné par d’anciens geysers, pittoresque et sauvage, est une invitation à la promenade et à la découverte. Côté est, dans le flanc de falaises basaltiques, les « cellules des ermites » sont restées telles qu’elles avaient été creusées au 11e S. pour y loger des moines venus de Kiev. L’église abbatiale baroque de Tihany date de 1754. D’une beauté imposante elle est construite au-dessus de la crypte romane, vestige de la construction initiale. Celle-ci abrite la seule tombe royale restée intacte en Hongrie : celle du roi André 1er.



Badacsony

Sur les coteaux du mont Badacsony, la vigne est cultivée depuis le temps des Romains. Les vins blancs de Balaton, aux appellations réputées bien au-delà des frontières de la Hongrie, sont issus de ces vignobles qui bénéficient d’un ensoleillement de type méditerranéen.


Tout près, le mont Saint-Georges offre le spectacle vertigineux de rochers basaltiques d’une hauteur de 30 à 40 m et disposés selon un alignement à l’origine du nom qui leur a été donné : les Grandes Orgues.

Veszprém

À moins de 20 km du lac Balaton, au cœur des forêts sauvages du mont Bakony, Veszprem, a été choisie par le prince Geza vers l’an mille, lors de la conversion des Magyars à la religion catholique, pour être le premier siège épiscopal de la Hongrie.

Cette ville n’a pas été épargnée par l’envahisseur turc, mais reconstruite au cours des 18e et 19e S., elle regorge de trésors architecturaux. S’y promener dans les ruelles tortueuses bordées de maisons baroques procure un dépaysement total, la sensation de revivre un passé envoûtant.



Le lac thermal d’Héviz


Ce petit lac dont le nom signifie « eau chaude » occupe un ancien cratère volcanique, à une dizaine de km des rives du Balaton. Ses eaux thermales à 35° - autour de 26° en hiver -, les boues médicinales qui tapissent le fond, sont vite apparues « miraculeuses » pour traiter les maladies du système musculaire et la ville est devenue un centre de cure attrayant et renommé.


Keszthel


Fondée en 1247, c’est la plus ancienne ville de la région. Son magnifique château baroque, où a été créée l’une des plus belles bibliothèques de Hongrie,ses
petites ruessinueuses, son église gothique construite en 1386, prêtent un charme romantique exceptionnel à cette station balnéaire, dotée également de deux très belles plages.




Siófok


À la mode avant la Deuxième Guerre Mondiale, Siófok a retrouvé depuis les années 60 son statut de station balnéaire préférée des estivants épris de soleil, de loisirs multiples et de vie nocturne animée.
Ville jumelée avec Saint-Laurent-du-Var, avantagée par une plage qui s’étend sur 16 km, c’est la plus importante localité de la rive sud.