Au sud de la Grande Plaine

 

 
Les bassins du Danube et de la Tisza, le territoire de la petite Coumanie, la région des rivières Körös et Maros, forment ensemble la partie sud de la grande plaine de Hongrie. Bien que distinctes, elles possèdent les traits caractéristiques que le seul mot de « puszta » suffit à évoquer : regroupements de fermes aux toits de chaume, immenses étendues vouées à l’agriculture et à l’élevage, forêts protégées, sources thermales et plans d’eau qui invitent à la pêche, à la baignade ou aux loisirs sportifs…

Ici, le Moyen-âge a laissé son empreinte dans la disposition des petites villes, presque toutes situées à égale distance l’une de l’autre, soit environ 27 km : c’est la longueur du parcours qu’il était possible d’effectuer en une journée, sans craindre de se laisser surprendre en route par la nuit et ses mauvaises rencontres. Aujourd’hui, le seul risque encouru par le voyageur est d’être pris sous le charme d’une région qui le mène de découvertes en découvertes.
Hérité d’une histoire qui a vu se succéder la civilisation romaine, les invasions des nomades d’Europe centrale et d’Asie,

l’occupation ottomane, la férule autrichienne des Habsbourg, les conséquences catastrophiques de deux guerres mondiales…défiant le temps, le patrimoine architectural se révèle d’une grande richesse et d’une étonnante diversité. Il est à l’image de cette contrée qui est aussi la patrie des minorités ethniques. Les traditions folkloriques des Slovaques, des Roumains, des Allemands, des Serbes, des Croates et des Tziganes, sont restées très vives : elles font partie de la vie quotidienne, s’enrichissent mutuellement, profitent aux créations artisanales et multiplient les saveurs de l’art culinaire…