Esztergom

Sur la rive sud du Danube qui sert de frontière naturelle avec la Slovaquie, à 60 km de Budapest, la ville a été choisie comme capitale par le premier roi fondateur de l’Etat chrétien hongrois, Étienne 1er - ce qu’elle est restée jusqu’en 1246. S’il ne subsiste que des vestiges du château, dont quelques belles salles voûtées de l’époque romane, l’immense basilique est là pour rappeler que la ville est restée le siège de l’Eglise catholique du pays. Construite au 19e S. dans le style néo-classique, c’est le plus grand édifice religieux de Hongrie.


Visegrád

Au sommet du « Coude du Danube », à moins de 45 km de Budapest, cette petite ville a servi de résidence aux rois d’Anjou. Au milieu du 15e S., la cité connut un rayonnement exceptionnel avec le roi Mathias Corvin : le château, agrandi et embelli sous son règne, est cité par ses contemporains comme un chef-d’œuvre de la Renaissance. Aujourd’hui, du haut de ses vestiges qui dominent la ville, s’offre la plus belle vue qui soit sur le Danube hongrois.


Vác

Dans cette petite ville, toute proche de Visegrád, le roi Étienne 1er a fondé un siège épiscopal au 11e S.. Mais la cathédrale de l’époque, détruite, a été remplacée en 1760 par celle que l’on peut considérer comme un parfait exemple du classicisme hongrois. Le palais épiscopal, l’hôtel de ville et, unique dans le pays, l’arc de triomphe érigé en l’honneur de la visite de Marie-Thérèse d’Autriche, renforcent le charme baroque des lieux, sans rien ôter à leur caractère intime.


Szentendre

Sur la rive droite du fleuve, l’une des plus belles villes de Hongrie n’est qu’à 22 km au nord de Budapest. Se promener dans ses ruelles pavées ou sur la place principale entourée de superbes maisons anciennes aux façades peintes de couleurs vives donne la sensation de se promener dans un décor de théâtre.
Autrefois lieu d’asile pour des colonies de réfugiés serbes, dalmates et grecs, Szentendre possède de nombreuses et très belles églises grecques orthodoxes du 14e S..



Certaines ont été transformées en églises catholiques par les nouveaux habitants hongrois, mais aussi allemands et slovaques, au cours du 19e S. Beaucoup servent également de musées. Ville préservée, ville d’artistes, le charme baroque de ses constructions se teinte ici d’une surprenante et inoubliable atmosphère méditerranéenne.



Gödöllö

À 30 km au nord-est de la capitale, en retrait par rapport au Danube, la petite ville de Gödöllő est célèbre pour avoir été l’un des lieux de résidence préférés de l’impératrice Sissi, et de son époux, l’empereur François-Joseph. Le somptueux palais de style baroque - le plus vaste du pays - leur avait été offert par l’Etat lors de leur couronnement en tant que reine et roi de Hongrie en 1867.
Ouvert depuis peu au public, sa visite, comme celle du parc et des écuries royales, révèle la magnificence du décor qui servait de cadre à la vie quotidienne du couple impérial et entretient le rêve d’une époque romantique.


Ráckeve

À 40 km au sud de la capitale, sur la rive est de l’île Csepel, non loin des lieux de pêche et de sports nautiques, se tient le château d’Eugène de Savoie, prince franco- autrichien et général, le Habsbourg qui libéra Budapest des Turcs en 1686. Il a été construit en 1702 par Lukas von Hildebrandt, l’un des architectes les plus cotés de l’époque. Ici se trouve, la seule église serbe orthodoxe datant du Moyen Âge. De style gothique, ses murs abritent des fresques du 18e S. d’inspiration byzantine et une remarquable iconostase.

Ócsa

Ce petit bourg entoure de ses maisons traditionnelles aux vieux toits de chaume une belle et vaste basilique datant de 1560. Les environs, où des paysans circulent encore dans une antique carriole tirée par un cheval, sont restés sous le charme de la vie campagnarde d’autrefois et méritent aussi d’être découverts, comme faisant partie du patrimoine hongrois.